đ Daelya â Les interventions pĂ©dagogiques
Les interventions qui ont lieu en milieu scolaire, centres, ou autres structures sont rĂ©alisĂ©es par Anne-Lise, fondatrice de lâassociation, certifiĂ©e ACACED (LâAttestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie dâEspĂšces Domestiques) & TAV (Transport dâanimaux vivants), sociologue de formation spĂ©cialisĂ©e en Ă©ducation et bien-ĂȘtre animal.
đ BasĂ©s Ă Lavergne (47800), nous nous dĂ©plaçons dans tout le dĂ©partement (et au-delĂ selon disponibilitĂ©). Les 15 premiers kilomĂštres sont inclus dans la formule.
Au-delĂ , une participation de 0,50 âŹ/km (trajet aller) est demandĂ©e, calculĂ©e depuis Lavergne. Le retour est offert !
Câest via lâentreprise LĂ©fie siret n° 89968220700027 (créée en 2021) que jâintervient officiellement.
Le nom Daelya est utilisĂ© pour toutes les actions pĂ©dagogiques, tandis que Maison Daelya reste le nom de lâassociation, et Les Terres de Daelya celui du futur espace immersif.
Cette distinction permet une transparence totale :
đ Lâassociation sert uniquement Ă financer les soins, la nourriture, certaines structuresâŠ
đ Les interventions et activitĂ©s payantes sont rĂ©alisĂ©es via lâentreprise AE (Auto-Entreprise), dĂ©clarĂ©e et imposĂ©e comme toute entreprise classique.
đ Formules & Tarifs
Formule 1 : Une classe, une immersion complĂšte
DurĂ©e : demi-journĂ©eÂ
Tarif : 250 ⏠TTC
1 classe maximum (jusquâĂ 30 Ă©lĂšves)
Activités sur-mesure, 100 % encadrées
Manipulations et interactions possibles avec les animaux
Rythme adapté aux enfants & aux animaux
Idéal pour des projets approfondis ou classes à effectif réduit
Recommandée pour permettre des manipulations sereines, sans stress pour les enfants ni les animaux.
âïž Forfait dĂ©placement inclus dans un rayon de 15 km
đ Au-delĂ , une participation de 0,50 âŹ/km est demandĂ©e pour le trajet aller.
Le retour est offert !
âž»
Formule 2 : Deux classes en alternance
DurĂ©e : demi-journĂ©eÂ
Tarif : 350 ⏠TTCÂ
Accueil de deux classes (60 élÚves max)
SystĂšme de roulement :
â Un groupe avec moi pour lâatelier principal (manipulation)
â Un groupe en autonomie avec activitĂ©s.Â
Rotation Ă mi-temps
Ăquipe enseignante requise pour encadrer le second groupe
Parfait pour les Ă©coles qui souhaitent faire profiter plusieurs classes en une seule intervention.Â
âïž Forfait dĂ©placement inclus dans un rayon de 15 km
đ Au-delĂ , une participation de 0,50 âŹ/km est demandĂ©e pour le trajet aller.
Le retour est offert !
âž»
Option possible :
Intervention sur deux demi-journées consécutives ou à la journée complÚte (à discuter ensemble). Un devis personnalisé sera proposé selon le nombre de classes, les distances et les besoins spécifiques.
Pourquoi limiter Ă une seule classe ?
Le bien-ĂȘtre des animaux est au cĆur de chaque intervention.
Pour permettre aux enfants de manipuler, observer ou approcher les animaux dans les meilleures conditions, il est essentiel de travailler en petits groupes, avec calme et respect.
Trop dâĂ©lĂšves Ă la fois = bruit, agitation, stress pour les animaux⊠et moins de bĂ©nĂ©fices pĂ©dagogiques pour les enfants.
Câest pourquoi :
âą La formule â1 classeâ permet un moment privilĂ©giĂ©, interactif et serein.
âą La formule â2 classesâ propose une alternance bien organisĂ©e, oĂč chacun profite Ă son rythme.
Chaque intervention est pensée pour que les enfants apprennent en douceur, que les animaux soient respectés, et que tout le monde reparte enrichi.
𧰠Ateliers proposés
Les ateliers sont personnalisĂ©s selon lâĂąge et les objectifs de lâĂ©quipe enseignante.En voici quelques exemples :đ°
DĂ©couverte dâune espĂšce
Un atelier immersif pour apprendre Ă connaĂźtre nos animaux !
Lapins, poules, perroquets⊠chaque espĂšce a ses particularitĂ©s. Ă travers une prĂ©sentation vivante et interactive, les enfants dĂ©couvrent :đ§
Leur mode de vie :
Comment vivent-ils dans la nature ? Sont-ils solitaires ou sociables ? Ă quoi ressemble leur quotidien chez nous ?
đœïžLeur alimentation :
Que mangent-ils vraiment ? Quelles erreurs Ă©viter pour leur santĂ© ? (Spoiler : non, les lapins ne mangent pas que des carottes ! đ„)đ
Leurs besoins fondamentaux :
Quelle cage ? Quel espace ? Quelles stimulations ?On parle dâenrichissement, de propretĂ©, et surtout de bien-ĂȘtre.đ
Lâengagement que cela reprĂ©sente :
Adopter un animal, ce nâest pas un jeu. Ensemble, on Ă©change sur ce que cela implique : temps, responsabilitĂ©, respect.đŸ
Manipulations possibles (selon lâespĂšce) :
Observation, toucher, interaction douce et encadrĂ©e, toujours dans le respect de lâanimal.đ
EnquĂȘte animaliĂšre
Un mystÚre à élucider⊠à toi de jouer, petit détective !
Les enfants sont plongĂ©s dans une vĂ©ritable enquĂȘte scĂ©narisĂ©e, autour dâun vol, dâun comportement mystĂ©rieux ou dâun indice Ă dĂ©crypter.
Ils doivent, en Ă©quipe :đ”ïž
- đ Analyser des indices: Empreintes, traces de nourriture, poils, comportements suspects⊠chaque dĂ©tail compte.đ
- đ” Interroger les suspects: Ă travers des fiches personnages. đ§©
- Croiser les informations Ils apprennent Ă faire des hypothĂšses, Ă confronter les faits, Ă coopĂ©rer pour rĂ©soudre lâĂ©nigme.
- đ DĂ©velopper leur esprit critique : Ce jeu stimule la logique, la concentration, la communication⊠et lâamour des animaux
- !đ Une immersion totale : LâenquĂȘte peut ĂȘtre adaptĂ©e selon lâĂąge des enfants, avec des supports concrets : photos, lettres secrĂštes, objets Ă examiner, etc.đĄ
Un moment fun et intelligent, qui mĂȘle observation, rĂ©flexion, et dĂ©couverte du comportement animal !đż
Parcours sensoriel animal
Découvre le monde comme un animal !
Les enfants explorent le quotidien des animaux Ă travers une sĂ©rie dâateliers sensoriels immersifs.
Chaque poste du parcours active un des 5 sens, pour une approche ludique, concrĂšte et inoubliable :
- đ Lâodorat : Devine les odeurs des plantes mĂ©dicinales, du foin, ou mĂȘme de lâalimentation animale⊠comme un lapin ou un perroquet !đ
- LâouĂŻe : Ăcoute des cris, des chants ou des sons dâanimaux et associe-les Ă leur espĂšce. Apprends Ă reconnaĂźtre les Ă©motions dâun animal Ă travers ses sons.
- đ Le toucher : Sens diffĂ©rentes textures : plumes, coquilles dâoeufs, laine, foin, bois⊠Saurez-vous deviner Ă quel animal cela appartient ?
- đ La vue : Observe des plumes colorĂ©es, des coquilles camouflĂ©es, des pattes toutes diffĂ©rentes⊠et dĂ©couvre comment les animaux utilisent leurs yeux !
- đ Le goĂ»t : Quel animal mange quoi ? Associe des aliments Ă leurs mangeurs : herbivore, granivore, omnivore, nectarivore⊠sans goĂ»ter bien sĂ»r, mais en rĂ©flĂ©chissant !
đ Un atelier ludique et scientifique, qui permet de comprendre le lien entre les sens, le comportement et les besoins des animaux.âïž
CrĂ©ation dâune fiche dâadoption responsable
Suis-je prĂȘt Ă accueillir un animal chez moi ?
Ă travers cette activitĂ©, les enfants sont invitĂ©s Ă rĂ©flĂ©chir comme de vrais futurs adoptants. En observant les animaux prĂ©sents, en Ă©coutant les explications, puis en Ă©changeant en groupe, ils complĂštent leur propre fiche dâadoption.đ
Objectifs de lâatelier :
- Comprendre quâadopter un animal, ce nâest pas juste âpour le funâ
- Identifier les besoins essentiels dâun animal (alimentation, espace, soins, temps, affectionâŠ)
- Prendre conscience de ce que cela implique dans une vie quotidienne
đĄ Chaque enfant remplit une fiche avec :
- Lâanimal choisi
- Ce quâil aime ou nâaime pas
- Ses besoins spécifiques
- Les engagements que lâenfant pense pouvoir tenir
- Un espace âquestionnementâ : suis-je prĂȘt ? Quelles seraient mes difficultĂ©s ?
đŻ Un atelier dâĂ©ducation Ă la responsabilitĂ© et Ă lâempathie, pour que chaque enfant reparte avec une rĂ©flexion concrĂšte et personnalisĂ©e sur le bien-ĂȘtre animal.đš
Activité créative
CrĂ©er, manipuler, sâexprimer⊠en lien avec les animaux !
Cet atelier permet aux enfants de laisser libre cours Ă leur imagination tout en crĂ©ant un objet symbolique liĂ© Ă lâunivers des animaux. Ă travers diffĂ©rentes techniques simples et accessibles, chaque enfant repart avec un souvenir personnalisĂ© de lâintervention.
đš Au choix ou selon le projet :
Peinture sur bois : silhouette dâanimal Ă dĂ©corer, prĂ©nom Ă inscrire, ou petit panneau thĂ©matique ect …
Empreintes dâanimaux : dĂ©couverte des pattes dâun lapin, dâun chien ou dâun oiseau avec crĂ©ation artistique autour ect…
CrĂ©ation libre : badge, petite dĂ©coration, collage, dessin Ă thĂšmeâŠ
đ§ Objectifs de lâatelier :
Favoriser lâexpression personnelle autour du thĂšme du respect animal
Développer la motricité fine et la créativité
Repartir avec un objet unique qui prolonge lâexpĂ©rience vĂ©cue
đŹ Une activitĂ© calme, ludique et valorisante, adaptĂ©e Ă tous les Ăąges et personnalisable selon le niveau de la classe ou le projet pĂ©dagogique en cours.
đȘ” Option :
CrĂ©ation en bois pour la classeđ Des souvenirs uniques
đ CrĂ©ation en bois personnalisĂ©e
RĂ©alisĂ©e par le biais de LĂ©fie Gravure â SIRET n° 89968220700027Une piĂšce 100 % sur-mesure, conçue spĂ©cialement pour lâĂ©cole :
âïžNom de la classe, logo, mascotte, prĂ©noms des enfants, ou message personnalisĂ©
âïžIdĂ©ale pour exposer en classe ou garder en souvenir de lâintervention.
đž Ă partir de 30 ⏠TTC Ă dĂ©finir ensemble selon la taille, la finition et le niveau de personnalisation.
đž Souvenir personnalisĂ© : Le livre photo de votre intervention
Des photos peuvent ĂȘtre prises par nos soins tout au long de lâintervention (avec lâaccord de lâĂ©tablissement).
Un livre photo de qualitĂ© professionnelle pourra ensuite ĂȘtre remis Ă la classe, pour garder une trace inoubliable de cette expĂ©rience avec les animaux.
đ DĂ©tails du forfait :
- Format Taille L (A4), couverture rigide
- Impression via un prestataire professionnel
- Livraison sous 15 jours environ
à partir de 50 ⏠TTC
Une belle façon de prolonger lâintervention⊠et dâen parler Ă la maison !
Formulaire de contact â Intervention Daelya
Les projets 2026 -2027 : Les Terres de Daelya
 En 2026, un nouveau chapitre sâouvrira avec la crĂ©ation des Terres de Daelya :
Un lieu immersif et pĂ©dagogique sur plusieurs hectares, oĂč les visiteurs vivront une expĂ©rience unique au contact des animaux.đ§© Au programme :
- Jeux et enquĂȘtes grandeur nature
- Parcours sensoriels et ateliers immersifs
- Nourrissage et observation des animaux
- Activités encadrées par petits groupes
- Visites pédagogique guidées
- Espace ombragé, sécurisé et adapté aux plus jeunes
- Animaux variés : fermiers et exotiques (perroquets, escargots géants, etc.)
đšâđ« Un lieu pensĂ© pour tous : familles, groupes scolaires, centres de loisirsâŠLes visites se feront sur rĂ©servation, pour garantir une expĂ©rience de qualitĂ©.
đ Bonus Ă©coles : Les Ă©tablissements ayant participĂ© au programme de sensibilisation dans leur Ă©cole bĂ©nĂ©ficieront dâune remise de 5 %sur leur visite aux Terres de Daelya.
đ Maison Daelya est une association Ă but non lucratif.
đ Daelya (AE via LĂ©fie) est une entreprise dĂ©clarĂ©e qui facture les interventions.
đ Aucun bĂ©nĂ©fice personnel nâest gĂ©nĂ©rĂ© via lâassociation.
đ Les activitĂ©s sont sĂ©parĂ©es volontairement pour assurer un fonctionnement clair, Ă©thique et transparent.
đŸ Maison Daelya â LâAssociation
Maison Daelya a Ă©tĂ© fondĂ©e en juin 2025 (N°W472005967 ; siren 988896171) pour protĂ©ger les animaux recueillis ici, chez nous. Poules de rĂ©forme, chĂšvres sauvĂ©es, chiens, chats, lapins, perroquets⊠tous ont une histoire. Certains ont Ă©tĂ© adoptĂ©s, dâautres sauvĂ©s de situations difficiles. Ici, ils trouvent un foyer pour la vie, dans le respect de leurs besoins et de leur bien-ĂȘtre.
Lâassociation a pour but de couvrir les frais essentiels liĂ©s Ă leur quotidien : alimentation, soins vĂ©tĂ©rinaires, entretien des espaces de vie⊠Maison Daelya ne gĂ©nĂšre aucun bĂ©nĂ©fice personnel. Câest une structure Ă but non lucratif, fondĂ©e par deux passionnĂ©es, Anne-Lise et Marine, avec pour seul objectif le bien-ĂȘtre des animaux.
